2019-01-28
7 conseils pour �tre ind�pendant ( Le freelance)

1. Sp�cialisez-vous dans un secteur porteur. Faites le point sur vos capacit�s et prenez du recul afin d'identifier quel service sp�cifique vous pourriez proposer. Ensuite, r�fl�chissez aux moyens que vous pourriez utiliser pour mettre en pratique vos capacit�s dans un secteur o� la demande est forte et croissante, mais qui ne compte cependant que peu d'experts. Par exemple, Mary L. , r�dactrice et employ�e en Freelance a eu au d�but un peu de chance de trouver des missions de repr�sentation et des d�placements. Apr�s avoir fait l'inventaire des missions d�j� r�alis�es, elle �crit alors au d�partement communication de son ancien employeur. Depuis, elle a connu une belle expansion de son activit� de r�dactrice technique et travaille aujourd'hui plus qu'elle ne peut! 2. Entretenez votre r�seau Continuez � faire parler de vous en gardant un contact r�gulier avec mes membres de votre r�seau. Allez l� o� sont les gens qui peuvent vous recruter ; assistez aux m�mes conf�rences, rejoignez les m�mes associations et lisez les m�mes magazines et journaux. Dites � vos amis et coll�gues ce que vous recherchez et quels sont vos atouts. Reprenez contact avec vos anciens dirigeants et coll�gues. Si vous avez quitt� la soci�t� en bon termes, ceci pourrait �tre un bon moyen pour qu'ils se rappellent de vous. 3. Utilisez les moyens mis � votre disposition Comme Lesjeudis.com, il existe beaucoup de sites internet qui mettent en relation les collaborateurs ind�pendants et les employeurs. Contrairement � ces sites, Lesjeudis.com n'est cependant pas qu'une simple plate-forme de mise en relation. Les chercheurs d'emploi ne sont pas oblig�s de cr�er un profil et de s'enregistrer sur le site, et n'ont pas non plus � payer pour poster une annonce o� pour postuler � une mission. Ce sont les entreprises qui payent un droit d'acc�s au plus de 300 000 inscrits et 50 000 CV dans la base de donn�es de Lesjeudis.com. 4. Faites vous recommander par vos clients. Vous faire recommander est le moyen le plus facile et le plus efficace afin de d�velopper votre business. Une fois lanc�, vous constaterez alors un effet "boule de neige". Pour encourager les recommandations, assurez-vous tout d'abord de prendre bien soin de vos clients actuels de fa�ons � ce que ceux-ci soient totalement s�duits par vos services. Alors que vous croulez sous les compliments, parlez-leur de votre programme de recommandation. Un agent ind�pendant commence souvent son programme de fid�lisation en proposant par exemple un bon de remerciement adjoint d'un bon d'achat d�environ 25 � pour toute personne qui lui enverrait de nouveaux clients. 5. Sous-traitez Sous-traitez vos services aux firmes ou aux professionnels ind�pendants de votre secteur. Par exemple, une designer graphique ind�pendante compl�te son activit� en sous-traitant chez une grande soci�t� de publicit� qui sous-traitera alors lorsqu'elle aura trop de travail ou qu'elle ne pourra pas r�aliser le travail aussi bien ou pour moins chez qu'elle n�aurait pu le faire avec l'employ�e freelance. La designer travaille dans les coulisses et est certes moins pay�e que si elle avait r�alis� le projet pour elle seule. Cependant, elle affirme que tout le monde y gagne, et c'est aussi un excellent moyen pour elle d'�toffer son CV. 6. Plus, c'est mieux! Plus les missions que vous r�aliserez seront qualifi�es, plus vous aurez de clients. Cependant, m�me si vous ne pouvez vous occuper que de quelques projets � un moment pr�cis, une client�le �largie vous donnera la possibilit� de choisir parmi les projets les plus gratifiants et les plus int�ressants. N'est-ce pas d'ailleurs la raison principale pour laquelle vous �tes devenu un travailleur ind�pendant ? 7. Imposez-vous en tant qu�expert. Se faire conna�tre comme �tant un expert est peut-�tre l'une des meilleures publicit�s qui existe. �crivez des articles dans des magazines sp�cialis�s, des newsletters, des articles dans des journaux et arrangez-vous pour �changer avec des professionnels ou lors de conf�rences sur des sujets relatifs � votre sp�cialit�. Ceux ou celles qui appr�cieront vos articles ou interventions vous recontacterons lorsqu'ils voudront de plus amples informations ; certains deviendront peut-�tre m�me vos clients. Publiez vos articles et vos interventions sur votre site personnel, transf�rez-les � vos clients et associ�s, et incluez-les dans votre recueil marketing.