2019-01-28
7 conseils pour être indépendant ( Le freelance)

1. Spécialisez-vous dans un secteur porteur. Faites le point sur vos capacités et prenez du recul afin d'identifier quel service spécifique vous pourriez proposer. Ensuite, réfléchissez aux moyens que vous pourriez utiliser pour mettre en pratique vos capacités dans un secteur où la demande est forte et croissante, mais qui ne compte cependant que peu d'experts. Par exemple, Mary L. , rédactrice et employée en Freelance a eu au début un peu de chance de trouver des missions de représentation et des déplacements. Après avoir fait l'inventaire des missions déjà réalisées, elle écrit alors au département communication de son ancien employeur. Depuis, elle a connu une belle expansion de son activité de rédactrice technique et travaille aujourd'hui plus qu'elle ne peut! 2. Entretenez votre réseau Continuez à faire parler de vous en gardant un contact régulier avec mes membres de votre réseau. Allez là où sont les gens qui peuvent vous recruter ; assistez aux mêmes conférences, rejoignez les mêmes associations et lisez les mêmes magazines et journaux. Dites à vos amis et collègues ce que vous recherchez et quels sont vos atouts. Reprenez contact avec vos anciens dirigeants et collègues. Si vous avez quitté la société en bon termes, ceci pourrait être un bon moyen pour qu'ils se rappellent de vous. 3. Utilisez les moyens mis à votre disposition Comme Lesjeudis.com, il existe beaucoup de sites internet qui mettent en relation les collaborateurs indépendants et les employeurs. Contrairement à ces sites, Lesjeudis.com n'est cependant pas qu'une simple plate-forme de mise en relation. Les chercheurs d'emploi ne sont pas obligés de créer un profil et de s'enregistrer sur le site, et n'ont pas non plus à payer pour poster une annonce où pour postuler à une mission. Ce sont les entreprises qui payent un droit d'accès au plus de 300 000 inscrits et 50 000 CV dans la base de données de Lesjeudis.com. 4. Faites vous recommander par vos clients. Vous faire recommander est le moyen le plus facile et le plus efficace afin de développer votre business. Une fois lancé, vous constaterez alors un effet "boule de neige". Pour encourager les recommandations, assurez-vous tout d'abord de prendre bien soin de vos clients actuels de façons à ce que ceux-ci soient totalement séduits par vos services. Alors que vous croulez sous les compliments, parlez-leur de votre programme de recommandation. Un agent indépendant commence souvent son programme de fidélisation en proposant par exemple un bon de remerciement adjoint d'un bon d'achat d’environ 25 € pour toute personne qui lui enverrait de nouveaux clients. 5. Sous-traitez Sous-traitez vos services aux firmes ou aux professionnels indépendants de votre secteur. Par exemple, une designer graphique indépendante complète son activité en sous-traitant chez une grande société de publicité qui sous-traitera alors lorsqu'elle aura trop de travail ou qu'elle ne pourra pas réaliser le travail aussi bien ou pour moins chez qu'elle n’aurait pu le faire avec l'employée freelance. La designer travaille dans les coulisses et est certes moins payée que si elle avait réalisé le projet pour elle seule. Cependant, elle affirme que tout le monde y gagne, et c'est aussi un excellent moyen pour elle d'étoffer son CV. 6. Plus, c'est mieux! Plus les missions que vous réaliserez seront qualifiées, plus vous aurez de clients. Cependant, même si vous ne pouvez vous occuper que de quelques projets à un moment précis, une clientèle élargie vous donnera la possibilité de choisir parmi les projets les plus gratifiants et les plus intéressants. N'est-ce pas d'ailleurs la raison principale pour laquelle vous êtes devenu un travailleur indépendant ? 7. Imposez-vous en tant qu’expert. Se faire connaître comme étant un expert est peut-être l'une des meilleures publicités qui existe. Écrivez des articles dans des magazines spécialisés, des newsletters, des articles dans des journaux et arrangez-vous pour échanger avec des professionnels ou lors de conférences sur des sujets relatifs à votre spécialité. Ceux ou celles qui apprécieront vos articles ou interventions vous recontacterons lorsqu'ils voudront de plus amples informations ; certains deviendront peut-être même vos clients. Publiez vos articles et vos interventions sur votre site personnel, transférez-les à vos clients et associés, et incluez-les dans votre recueil marketing.